Hypnose

L’Hypnose est une pratique de plus en plus répandue et qui touche de plus en plus de domaines d’application et de publics. L’hypnose consiste à utiliser des techniques pour augmenter la suggestibilité d’une personne afin d’avoir une action au niveau de ses fonctionnements plus inconscient (ceux qu’elle ne maitrise pas consciemment).

Elle repose généralement sur deux grands principes : la mise en état de “transe” ou “induction” qui est la phase d’augmentation de la suggestibilité, et le passage des suggestions qui ont pour objectif de modifier l’état, le fonctionnement, le comportement, la pensée de la personne.

Malgré ce que ces quelques explications peuvent laisser croire, cet état tout à fait naturel, il fait partie du fonctionnement normal du cerveau. Nous vivons de états de transe très régulièrement dans la journée. Tous ces moments où la pensée s’égare, les moments de rêverie ou au contraire d’absorption totale dans une tâche ou une expérience.

L’hypnose en tant que pratique est donc l’utilisation délibérée des fonctionnements psychiques et cérébraux naturels afin de créer des situations propices aux apprentissages de nouveaux fonctionnements, propice au changement. Plusieurs courants existent et se développent dans l’hypnose. Certains reposant sur le travail symbolique, d’autres sur la suggestion directe ou indirecte, d’autres liant à d’autres approches thérapeutiques. C’est une

 

L’hypnose Ericksonienne est une des approches de l’hypnose. Elle consiste en la reconnaissance des capacités intrinsèques du patient/client à changer, apprendre, évoluer. L’hypnotiseur et la séance d’hypnose ne sont que le prétexte au changement que le cerveau du patient/client aurait pu générer, apprendre, en présence d’un contexte favorable à cela. L’hypnose Ericksonienne est donc plutôt permissive, non invasive, le praticien étant un “position basse”, ne sachant pas mieux que le patient/client ce qui est bon pour lui, il l’accompagne pour lui permettre de choisir et décider de l’orientation à prendre, le rendant acteur principal de son changement. Les séances peuvent comporter des phases d’hypnose plus formelles (état de “transe” identifiables) mais toute la séance utilise les techniques d’hypnose et de communication hypnotique.

 

L’auto-hypnose est une pratique qui vise à utiliser sur soi-même les techniques d’hypnose pour résoudre des problématiques du quotidien, atteindre un objectif ou modifier un état mental passager.

Elle peut être utilisée en complément d’une prise en charge par un professionnel, par exemple pour de la relaxation, l’activation d’un ancrage émotionnel intéressant, la gestion d’une situation particulière vue en thérapie. Véritable apprentissage, elle s’acquiert avec l’expérience et peut servir au quotidien .

-> L’association organise des soirées auto-hypnose régulièrement autours de thématiques et accueille régulièrement des stages en week-end d’auto-hypnose. Pour voir si une action est proposée bientôt, cliquez ici.

 

L’hypnose conversationnelle est une approche de l’hypnose qui permet de travailler à un niveau d’éveil apparemment habituel. Le principe est d’utiliser les techniques issues de la PNL, de l’hypnose Ericksonienne, de la communication, en utilisant le verbal et le non verbal pour rendre la communication hypnotique sans induction formelle, sans “transe”. On y utilise des technique de rhétorique, de provocation à la Farelli, de logique, du décodage émotionnel, en plus des aspects plus classiques de l’hypnose et de la PNL.

-> Plusieurs praticiens de l’association sont formés en hypnose conversationnelle.

 

L’hypnose périnatale est une des application concrète de l’hypnose. Elle permet d’accompagner les couples dans leur désir d’enfant, dans la construction de ce projet, et bien évidemment d’accompagner les femmes dans leur grossesse et l’accès à la maternité. Une préparation mentale à l’accouchement peut alors être proposée à ces femmes, en complément des accompagnements et suivis médicaux déjà en place à toutes les étapes de leur grossesse et même dans l’après.

-> L’association propose aux femmes enceintes des accompagnement individuels ainsi que des ateliers d’apprentissage des techniques d’auto-hypnose utiles pour la gestion de la grossesse et de l’accouchement.

 

 

L’hypnose de rue est une approche très pragmatique de l’hypnose. Elle permet d’expérimenter l’état de transe induite en quelques instants par un professionnel ou un amateurs.

->L’association ne propose actuellement pas de stage d’hypnose de rue.