Sophrologie

La sophrologie :

Fondée en 1960 par le Professeur Caycedo, médecin psychiatre et neurologue, son étymologie s’inspire de la Grèce Antique : SOS  (équilibre, sérénité, harmonie) + PHREN (esprit, cerveau, conscience) + LOGOS (étude, discours, science). La Sophrologie c’est l’étude de la conscience harmonieuse, l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le Professeur Alfonso Caycedo a fait une synthèse des différentes méthodes occidentales, comme le training autogène de Schultz et orientales comme le yoga hindou, le bouddhisme tibétain, le zen japonais. Sa méthode repose aussi sur la philosophie de la phénoménologie (selon Husserl : dévoilement de la conscience, revenir à la chose même, sans préjugés ni idées reçues). Il a créé une technique adaptée au monde occidental.

Si la Sophrologie s’est développée dans le milieu médical dans les années 1960, elle s’orienta ensuite dans le domaine sportif (Raymond Abrezol, 1970), puis, social. Ses domaines d’application se sont étendus, de la préparation à l’accouchement à la gestion du stress, à la préparation mentale du sportif, jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

La sophrologie est accessible à tous et est une pratique riche tant au niveau des outils que des bienfaits qu’elle procure. Ainsi, grâce à la respiration, des exercices dynamiques simples et doux, la relaxation du corps et la visualisation positive, vous découvrirez comment développer positivement vos ressources et :

– mieux gérer votre stress et vos émotions

– préparer sereinement un événement anxiogène (comme un examen,

un entretien d’embauche ou un accouchement)

– mais aussi, développer votre confiance en vous, gérer vos phobies

ou dépasser vos comportements limitants.

La sophrologie vous aidera à mieux vivre votre quotidien, de façon plus équilibrée et plus harmonieuse et cela, en toute autonomie.